top of page
L'Intelligence corporelle

"Connais-toi toi-même" - Socrate

​

Nos formations ont toutes des objectifs différents mais un point commun : conduire la personne à développer son intelligence corporelle. En effet, depuis plusieurs années je travaille avec différents publics et je fais souvent le même constat : la difficulté de la plupart des personnes à se reconnecter à leur corps !

L’intelligence corporelle englobe l’intelligence émotionnelle. Il n’y en a qu’une seule intelligence qui varie selon les individus et leurs sensibilités.

 

Retour en arrière pour comprendre

Depuis plusieurs siècles, notre culture occidentale nous a inscrit dans une vision parcellaire de l’être humain divisé en 2 parties : un cerveau et un corps domestique à ses ordres. Les différentes influences philosophiques, religieuses et scientifiques des siècles passés nous ont fait fonctionner avec une vision d’un corps coupé en deux sans se poser d’autres questions. C’était comme ça, c’est tout.

L’Asie, plus éveillée sur ces questions par ses philosophies et sa médecine, avait depuis longtemps compris la dimension holistique du corps.

Grâce aux avancées de la médecine et des sciences, le XXème siècle nous a permis heureusement de combler en partie notre retard dans ce domaine. Le XXIème siècle s’approprie de plus en plus cette vision systémique, l’unité du corps.

 

Concrètement qu’est-ce que l’intelligence corporelle ?

  • Elle est la capacité à vivre pleinement son corps dans la réalisation d’une action. Cette capacité permet une conscience naturelle de son corps, facilitant les talents sur l’art de l’utiliser.

  • Elle est la capacité à vivre pleinement son corps dans le ressenti. La capacité à s’ancrer, à se poser, à faire le lien entre sa posture et son environnement, la capacité à analyser un message corporel, une sensation.

Pour faire simple, l’intelligence corporelle c’est une tête pensante avec un corps pensant aussi. La communication est permanente et dans les deux sens. En d’autres termes, une décision sera prise mentalement, en accord avec les sensations corporelles ou vice-versa.

 

Les bénéfices

L’intelligence corporelle a été intégrée à nos formations car elle constitue un pivot essentiel sur lequel s’articulent les autres objectifs. Elle est la pierre fondatrice de la construction d’une personne.

Une image vaut mieux que 10 000 mots. Alors imaginez une entreprise dont les managers sont dépourvus d’intelligence corporelle, c’est comme une écurie de course de formule 1 qui a des carrosseries rutilantes mais pas les moteurs qui vont avec !

L'intelligence corporelle peut se résumer en 4 points :

  • Le geste juste : le bon comportement dans les difficultés

  • La pensée juste : la bonne analyse des situations

  • L’attitude juste : l’estime de soi et des autres

  • La conscience de soi juste : l’affirmation de soi sereine

​

Conclusion

Les formations en management n’oublient jamais de faire travailler les notions de cohésion d’équipe, de prise de décisions, d’affirmation de soi face aux autres, etc.

C’est bien, mais insuffisant car, sans intelligence corporelle, un manager aura plus de difficultés à se lire et s’anticiper dans les diverses situations de l’entreprise. La conscience de soi qui découle naturellement de l’intelligence corporelle permet une meilleure gestion de soi-même et ainsi facilitera la gestion des autres.

​

​

bottom of page